Archives
Déjà, merci pour ton commentaire intéressant. (^_^)
Mais ça serait dommage que le seul intérêt qu'il reste à la naturalisation soit le passeport sesame *.
Moi je trouve que c'est donnant-donnant. Je m'intéresse vraiment à la France. alors je demande la nationalité, puis je peux enfin infléchir (légèrement) la politique par mon vote.
Sinon, pour faire un parallèle avec le VN par exemple (tu y habites). Les étrangers n'ont pas le droit de propriété. OK, ça se respecte je trouve. Le marché de l'immobilier est déjà assez fou comme ça. Et ben, si tous les étrangers résidents pouvaient voter. Il y aurait pleins de Việt kiều qui viendraient pendant six mois, pour voter en masse pour un paquet de députés qui feraient alors passer une loi qui les arrangerait.
Je sais bien que c'est un très mauvais exemple parce que les députés au VN... Enfin ça marche pas du tout pareil qu'en France on va dire. Et puis justement, ils sont en train de se demander s'ils ne vont pas donner le droit de propriété aux Việt kiều. Mais c'est pour illustré un peu mon propos.
Mais tu vois ce que je veux dire?Il suffit de six mois pour être résident. Imagine qu'on pourrait avoir des attaques électorales (comme des spams) ou des trucs comme ça!? (^_^) Non j'en sais rien. Ce que je dis là c'est peut être n'importe quoi mais je trouve que être résident ne signifie pas un attachement aussi fort qu'une nationalité. Quelles seraient alors les prérogatives des naturalisés?
* Les porteurs de passeport euro sont exemptés de VISA pour la plupart des pays. Les quelques VISA pour les pays restant qui en demandent s'obtiennent simplement en payant le prix. Exemples:
- passeport FR pour aller au VN. OK facile, ça sera 60€ monsieur. (ou 30€ pour les VK). ...Mais
- passeport VN pour aller en FR. Désolé monsieur, ça va pas être possible. Revenez nous voir quand vous serez milliardaire. (ou avec un bon cadeau) (^_^)
je trouve tres interessant la discussion mais quand on sait ce que pense pierre tevanian. Je l'ai rencontré dans une reunion il m'a dit que j'étais pas un bon musulman parceque je critiquais les integristes Je recommande cet article
http://www.prochoix.org/cgi/blog/2003/12/23/61-pierre-tevanian-ou-la-gauche-pro-voile
Bonjour,
Je suis en France depuis au moins 6 ans. je n’ai pas encore la noationalité Tunisienne. Je paye mes impots et j’habite à la même commune depuis 6 ans. Je ne vois pas pourquoi je n’ai pas le droit de participer aux choix de dépenses de mes impots dans ma commune.
Je comprends que je n’ai pas le droit de participer aux présidentielle parce que je n’ai pas la nationalité, mais je ne comprends pas pourquoi je ne voterai pas aux municipales et aux régionales.
Je vous invite à voter sur ce site : http://www.vizu.com/res/Current+Events/Politics+-+Global/World/France/Vote/Droit/poll-results.html?n=17471
Ici pas de langage SMS du style eh mé c tro for t tou puiçan toa !
. Si je suis de bonne humeur et que j'ai le temps je traduis, mais j'ai maintenant plutôt tendance à supprimer.
Ajouter un commentaire ← PAS DE SMS !
Très glissant ce post.
Contrairement a toi, je pense que un étranger, résidant, participe de gré ou de force a l’élaboration du tissu social (fiscalement, culturellement, socialement donc!) et donc a le droit de se mêler de la politique de son pays de résidence...
Par vulgarisation je dirais que ton opinion reviendrait a dire: « Ok tu restes ici, mais fermes ta gueule! »
C'est dommage, et cela conforte l'option des nationalistes de tous bords et tous horizons, et ne permet pas l’intégration d’un pays au plan mondial…