Le site officiel de jesus2099 (oh yeah)

blog-notes: ITER: On va tous crever!

Archives

29 juin 2005

ITER: On va tous crever!

Ah ben bravo! La France s'est battue pour qu'on ait ITER chez nous!

C'est quoi ITER? C'est un super réacteur nucléaire aussi chaud que le centre du soleil, rien que ça! Allez sur le site officiel d'ITER pour savoir si vous voulez déménager ou rester à côté de cette bombe cosmique à retardement.

On essaie de créer un nouveau type de centrale nucléaire avec de nouveaux types de déchets alors qu'on ne sait toujours pas comment éliminer les déchets actuels, qui s'entassent.

Il est plutôt urgent de restreindre notre consommation excessive d'énergie! Il faudrait plutôt

  • Arrêter de regarder la télé
  • Tout éteindre (lumières ordinateurs ...) dans les pièces inoccupées. Je pense, entre autres, à tous ces bureaux complètement éclairés nuit et week-end et à toutes ces machines branchées en permanence alors qu'elles sont utilisées moins de 8 heures par jours
  • Arrêter d'utiliser une voiture pour seulement une personne ou deux. Ça me tue ça!
  • Laisser sécher le linge naturellement plutôt que d'utiliser un sèche linge. Ça sèche très vite tout seul, surtout en été
  • Faire la vaisselle à la main, sans remplir l'évier d'eau non plus!
  • Ne pas prendre de bains
  • Faire des piscines municipales où la profondeur est 1 mètre 30 partout. Ça sert à rien d'avoir 5 mètres de profondeur et ça multiplie par douze mille la quantité d'eau à chauffer! On pourrait avoir de l'eau plus chaude pour moins cher
  • Utiliser les sacs plastiques des commerçants comme sacs poubelles
  • ...

Moi je ne sais pas hein, c'est juste mes petites idées comme ça, un peu responsables quoi... C'est pas dur.

Plutôt que de construire un nouveau monstre qui, au pire, va nous péter à la gueule et, au mieux, va générer des tonnes de caca indestructible pendant des millénaires, on ferait mieux de mettre toutes ces finances dans quelque chose de plus intelligent comme la recherche sur les énergies propres et renouvelables. Et en tous cas, il faudrait plutôt voir à réduire notre consommation.

Pour reprendre une phrase de Théodore MONOD que j'ai lu au pavillon français de EXPO 2005:

Le petit peu, le tout petit peu que nous puissions faire;
il est important de le faire.

jesus2099 . 15:41 . Poster ce message

21 commentaire(s)

t'as quel age?? 12 ans //on dirait vraiment que c'est un gamin qui parle..

Anonymous fit . 23/07/05 17:39

Bonjour anonyme,

C'est marrant, il me semble t'avoir reconnu sous plusieurs noms. florent, flo et puis, quand tu commences à te lâcher, fit et phil.

D'après tes fautes d'accord et d'orthographe, récurrentes dans tes commentaires, on doit pouvoir se causer facilement. Si j'ai 12 ans tu ne dois pas être tellement plus loin que le CM1 ha ha! (^_~)

Sans déc., je suis flatté que tu me trouves l'esprit jeune.
J'aime bien exprimer ma pensée simplement, y compris avec des mots comme caca haha j'ai pas peur du ridicule, je l'assume. essaie un peu toi aussi, tu verras, la vie sera plus rigolote!

Moi, rien que le titre On va tous crever, ça me fait marrer! Je ne suis pas compliqué tu vois.

Apparemment (d'après un de tes autres commentaires (florent)) tu vis loin de la France, cela explique peut être que tu n'aies pas peur qu'une centrale atomique te fuit au nez.

J'ai des avis assez tranchés, assez bourrins dans l'ensemble. Mais, je n'ai jamais honte de mes principes, je les trouvent justes, au fond. Et je vis avec. Je ne dis jamais quelque chose que je ne fasse pas. Ça n'empêche que, par ignorance, je puisse sortir des âneries au kilomètre. Ça ne me dérange pas. Quand on m'explique ce qui ne va pas je corrige ou efface avec plaisir.

D'ailleurs je t'invite à me dire en quoi mes gamineries se plantent lamentablement, ça m'intéresse vachement plus que Oh oh hé hé! Eh toi dis-donc, hé t'as quel âge? Tu écris comme un gamin!.

Mais merci pour tes commentaires, moi je suis toujours content de voir quel genre de réactions donnent mes messages, un peu naïfs c'est vrai, mais c'est moi ça.

A ta question sur mon âge, je réponds: C'est celui qui dit qui y est!

PRENDS ÇA DANS TA FACE! (ça c'est ma phrase choc!)

Après la cantoche, j'irai répondre à tes autres commentaires!

Salut l'anonyme, qui change de nom plus vite que la mort.

Blogger jesus2099 . 25/07/05 12:19

;-)
Moi j'aime bien l'esprit de ton blog

Anonymous Lfdpn . 08/08/05 14:28

Merci de me le faire savoir, la fille (drôle de nom)!
Ça fait plaisir, enfin quelqu'un qui ne râle pas. Pas comme moi! (^_^)

Blogger jesus2099 . 08/08/05 18:40

iter c l'avenir bande de blaireaux! c pas en arrètant de regarder la tv et en prenant des stoppeurs dans ta bagnole que tu vas solutionner la crise énergétique mondiale !! Si jamais tu passes en 6eme peut être tu trouveras des réponses dans des livres que tu ne comprend pas pour l'instant...

Anonymous Anonyme . 29/08/05 00:30

N'empêche que tu m'as vachement aidé toi qui sais tout! Tu me dis que c'est l'avenir bande de blaireaux. Qu'est-ce que c'est bluffant! Je suis sur le cul là, je suis rassuré! OUF c'est génial! D'ailleurs ils ont dis la même chose dans télépoche, ça à l'air solide cet argument!

PS: Je ne regarde pas la télé et je n'ai pas le permis de conduire... et j'espère passer en CM2 sans retripler. Et toi?

Blogger jesus2099 . 29/08/05 15:17

Iter ne peut pas exploser pour une simple raison : la fusion n'est pas une réaction en chaine, contrairement à la fission des centrales actuelles (qui sont déjà sure vu que en france elles sont entretenu, par contre pour les déchet c'est vrai que c'est le bordel). Du coup la réaction ne peut pas s'emballer. De plus les déchet produits peuvent être réutiliser dans une réaction suivante, et de toute façon ce n'est même pas encore sûr que cela fonctionne.

(ça va je poste pas trop longtemps après... m'enfin j'étais jamais tombé sur ce "site")

Anonymous un gars tombé là par hasard . 25/07/06 18:57

Merci mon gars pour ton commentaire, c'est sympa ; C'est jamais trop tard !

Ça rassure sur l'explosion mais pas sur l'irresponsabilité de vouloir pousser à la consommation d'énergie sans savoir quoi faire des déchets radioactifs (d'autre que de les enterrer).

Blogger jesus2099 . 25/07/06 19:46

Bah en fait normalement une réaction de fusion doit logiquement donner un atome d'hélium et un neutron libre, donc on devrai pouvoir les réutiliser, sans énormément de difficulté. Franchement contrairement à la fission les déchets produits ne devraient pas trop poser de problème. De toute façon, à mon avis (et ça ne regarde que moi), il n'y a pas de quoi s'inquieter rapport au nucléaire en france, on est un des pays avec le plus d'experience dans ce domaine, et les centrales fission sont extrêmement bien entretenues et surveillées.

Anonymous un gars qui repassait par là . 26/07/06 12:00

Puis il y a aussi un problème sur la consommation d'énergie qui ne fait qu'augmenter : ça va avec l'avancer de la technologie ==> Plus la technologie avance, plus la consommation augmente. Peut être qu'un jour on trouvera une énergie inépuisable qui ne pose pas de problème au niveau des déchets, ou encore peut être que nous arriverons à nous passer d'énergie (enfin pour cette solution je pense qu'il ne faut pas rêver), mais pour l'instant, se passer d'énergie c'est presque comme une sorte de "régression technologique" (encore une fois cet avis n'engage que moi). En tout cas, pour l'instant bien qu'il faille faire attention à sa consommation, je ne pense pas que l'on puisse se passer d'objets tel que la voiture (surtout pour ceux qui n'habitent pas en ville et qui n'ont pas de transport en commun), et il y a tellement de gens qui ne se préoccupe en aucune façon de l'avenir de la planète (comme certains soi-disant "justiciers" de la planète, qui ne se préoccupe que de leur profits, qui sont les plus gros pollueurs mais qui sont un des seuls à ne pas avoir signé l'accord visant à diminuer la pollution), que ce n'est malheureusement pas quelques personnes qui vont changer la donne.

Anonymous le même gars . 26/07/06 12:35

Salut gars,

Je suis d'accord avec toi. Mais que des gens soient ne fassent pas attention n'est pas un prétexte pour ne pas le faire soi-même (cf. la citation de Théodore Monod, plus haut).

Les centrales nucléaires, on sait la catastrophe que ça donne quand il y a un problème. Un problème peut arriver malgré tout le soin et l'attention donnés à celles-ci. Un court-circuit peut entraîner un incendie qui, lui-même, ...
Peut être qu'il faut que ça arrive une fois chez EDF (qui sont tellement sûr de leur qualité et de leur sécurité). Mais ça arrivera forcément à mon avis.
Il y a toujours un accident dans quelque domaine que ce soit. Le tout est que là, un accident entraîne une catastrophe.
On joue avec le feu. Et je ne parle même pas des déchets qui, eux, sont là.

Merci pour tes commentaires, gars (^_^)

Blogger jesus2099 . 26/07/06 15:31

sympa de mettre des info, mais celle-là est completement fausse !

je rappelle donc que ITER va utiliser le nouveau moyen de faire de l'énergie, j'ai nommé la fission.
ce procédé utilise de le deutérium et le tritium, pour en faire de l'eau.
donc, du point de vue déchet, y'a pire que l'eau ;)

Anonymous 1ace.tk . 10/08/06 00:04

Sympa ce petit billet d'humeur plein d'humour. Rigolotes aussi, les réactions des quelques excités qui sont passés par là. Faut bien que tout le monde s'exprime !

Ma petite pierre à l'édifice (un gravillon, plutôt) : pour ce qui est de la vaisselle, il est avéré depuis fort longtemps qu'il est beaucoup plus économique (en quantité d'eau utilisée) de se servir d'un lave-vaisselle plutôt que de faire ça à l'ancienne dans son évier.

Sur le reste, et sans être un grand spécialiste du nucléaire, je suis plutôt d'accord. Enterrer nos tonnes de déchets radioactifs à quelques centaines de mètres sous terre est une belle bombe à retardement offerte à nos enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants (qu'importe), si on considère que la stabilité géologique des terrains choisis aujourd'hui pour ces poubelles souterraines ne peut être qu'extrêmement éphémère comparée aux nombreux milliers d'années que pourrait connaître notre planète...

... si nous ne faisons pas tout péter avant.

Anonymous Tof . 22/08/06 12:16

bon alors je vais esseyer de ne pas écrire en language SMS ou plutôt msn !!!
ben en fait moi j'ai écouter "ta" (je peux te tutoyer???) chanson grace a un ami qui me la fait écouter !!! et ça ma fait bien délirer puis quand j'ai vu le fait réel de cette chançon ben je me suis interessée et j'ai lu cetain commentaires
J'ai pas 12 ans j'en ai 14 et ça ne m'empeche pas de rigoler sur certain sujet (même si celui-ci n'est pas très drole) mais je pense qu'il nous concerne tous !!!
franchement je connaissais pas ITER je savais juste qu'il allait rajouter une centrale nucléaire en france ... et ça m'inquiètais un peu mais sans plusenfin bon voila quoi
tout ça pour dire que je suis pour la sauvegarde de la planette xD mais que ça va pas ce faire tout seul !!!
faudrait que tout le monde se bouge un peu car c'est pas si 2 ou 3 personnes font attentions que ça va changer grand chose !!!
enfin voila je croi bien que c'est le commentaire le plus long que j'ai jamais écrtit en plus en language non sms

Anonymous émilie . 30/01/07 17:53

Bienvenue Émilie !

Merci pour ton effort d'écriture. (^_^)
J'aime bien ta photo cœur entier sur ton blog, c'est toi qui l'a faite ?
... euh et sinon, de quelle chanson tu voulais parler ? Mon bla bla ?

Blogger jesus2099 . 30/01/07 18:48

Bonjour, ne surtout pas laver la vaisselle à la main!,des études ont montré que la consomation annuelle d'eau sans lave vaisselle était bien supérieure à celle sans...comme quoi les technologies ont du bon...Cepandant je crois que lorsque l'on n'est pas au point sur un sujet on laisse les gens qui s'y connaissent maitriser la chose, voila à bientot

Anonymous Anonyme . 06/07/07 16:51

Pour les savants qui comparent lave-vaisselle et vaisselle à la main.

Je veux bien un lien vers une de ces études. Car si je ne sais pas à quoi on compare exactement le lave-vaisselle…

Pour info, voici comment nous lavons la vaisselle :

Dans un petit bol : eau chaude (5 secondes de chauffe-eau) + liquide vaisselle
Toute la vaisselle y passe. Nous utilisons au maximum 2 bols (quelques cl ou ml).

Ensuite, rinçage avec un filet d'eau représentant à peine un quart de l'évier si je le bouchait.

Au total, nous devons utiliser environ 1 litre d'eau (2 au maximum).

Donne-moi une référence de lave-vaisselle faisant aussi bien (1 ou 2 litres d'eau et 5 secondes de chauffe-eau).

Pour 1ace.tk :
Si tu crois vraiment qu'il n'y aura que de l'eau pas radioactive comme déchet, tu peux retourner vivre chez mickey-land… :)

Blogger jesus2099 . 17/07/07 18:16

Un lave-vaisselle consomme en moyenne 16 000 litres d'eau par année comparativement à 80 000 litres d'eau par année pour laver la vaisselle à la main. Tu vois il suffit de chercher :),c'est comme pour ITER,la réaction de fission nucléaire présente un risque d'emballement, la fusion peut elle être stoppée instantanément alors avec ITER, pas de danger.Si tu aurais entrepris une recherche tu n'aurais même peut-etre pas stupidement appelé ton blog de cette façon et qui sait tu ne l'aurais peu-etre pas créé:)
A+

Anonymous Anonyme . 27/08/07 22:17

Bonjour l'anonyme.

Si tu aurais […] peut-etre […] peu-etre
Apprends à parler français ou, au moins, à utiliser un dictionnaire et un Bescherelle.
(PAN! Dans ta face!)

80 000 litres d'eau par année pour laver la vaisselle à la main
Je t'invite à relire mon message juste au-dessus du tien. Annoncer des chiffres sans décrire l'expérience ne rime à rien.
(PAF! Dans les dents!)

Salut (^_^)/

Blogger jesus2099 . 28/08/07 12:28

Re, oui je l'avoue c'est les vacances, je n'arrive plus bien à écrire, autant pour moi très cher veuillez accepter mes plus plates excuses. Ceci dit je suis d'accord avec le concept "protèger la planète" seulement pour cela on a besoin d'avancer pas de reculer, tu comprends bien que l'on ne peut pas envisager par exemple de supprimer les laves-vaiselle il faut les amélliorer.Soit dit en passant le progrès est issu de la recherche et de progès innovants (ITER) par exemple et PAS de marginaux qui mettent des batons dans les roues des autres...(et paf...)
A+ :)

Anonymous Anonyme . 28/08/07 21:21

Oups encore une faute lol,[projets]
:)

Anonymous Anonyme . 28/08/07 21:25

Ici pas de langage SMS du style eh mé c tro for t tou puiçan toa !. Si je suis de bonne humeur et que j'ai le temps je traduis, mais j'ai maintenant plutôt tendance à supprimer.

Ajouter un commentairePAS DE SMS !

Je participe au comité de lutte contre l'usage du langage SMS et des fautes volontaires sur Internet